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Et si on s’offrait 10min pour se détendre?

Dans cet article, je vais partager avec toi quelques pensées sur le besoin urgent de faire une pause pour recharger nos batteries et une méditation pour nous offrir 10min de détente simple et effective.

Souvent, nous sommes pris dans la machine de la vie contemporaine, et nous sentons que nous ne pouvons pas baisser le rythme. Nous essayons d’étouffer cette fatigue sous des tonnes de caféine, de sucre, de chocolat, de sport… Nous sommes fatiguées mais nous ne baissons pas le rythme pour autant. Alors le corps fatigue, les douleurs arrivent, les tensions dans le dos, le cou et les épaules se font plus intenses, notre sommeil est agité.

Arianna Huffington, journaliste, auteur, fondatrice du Huffington Post, a écrit le livre La Révolution du Sommeil après avoir vécu un Burn Out. Dans son interview avec Marie Forleo (ma gourou du marketing), elle parle de la fatigue et du besoin de se reposer avec une image très simple. Que faisons nous lorsque le voyant de la batterie de notre téléphone est rouge et annonce « BATTERIE FAIBLE» ? Et bien, nous le branchons pour recharger la batterie. C’est simple, non ? Alors pourquoi ne faisons nous pas la même chose avec nous même ?

C’est quand même incroyable, nous sommes la seule espèce animale capable de nous exténuer au point de nous rendre malade. Intégrer la Pleine Conscience à notre vie quotidienne, c’est prendre conscience et accueillir cette fatigue avec empathie et compassion. Au lieu de lutter contre elle et d’essayer de ne plus la sentir, et bien au contraire on accueille cet état avec douceur car OUI on se rend compte que cette année a été agitée, que nous avons vécu beaucoup de choses et que nous avons le droit d’être fatiguée. Alors, on regarde notre agenda et on enlève des choses, on se concentre sur l’essentiel, et on privilégie l’activité « SE REPOSER ». Dormir et faire une sieste deviennent plus important que tout. Alor tant pis si la maison n’est pas rangée et si ce soir on mangera des pâtes. Parce que le plus important c’est NOUS, notre santé, le besoin urgent de faire une pause.

Alors cette semaine, j’ai décidé de partager avec toi une méditation pour te faire du bien : 10min pour te détendre à travers quelques mouvements simples. Cette méditation te permettra de faire une pause, de prendre conscience de ton corps, de te libérer des tensions, de revenir au calme, de te sentir détendue et tranquille et de recharger un peu des batteries.

Tu peux écouter cette méditation sur Soundcloud

 

ou sur Youtube.

 

Et souviens toi que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour nous, revenir à nous même et nous sentir bien ! Alors je t’invite à partager ce post autour de toi, par mail et sur les réseaux sociaux!

Je te souhaite une très jolie journée,

Et à très vite sur le blog !

Avec tout mon amour,

Lulú

L’urgence de prendre du temps pour soi!

Dans cet article, je vais partager avec toi quelques réflexions sur la nécessité de prendre du temps pour soi, et un exercice de méditation pour apprendre à manger en Pleine Conscience.

Il y a une semaine, mon corps m’a fait un rappel à l’ordre : une énorme contracture qui partait du cou et descendait le long de l’omoplate gauche. Je suis allée voir ma thérapeute en Shiatsu (que je recommande vivement !) et c’est elle qui a fait le porte parole de mon corps : « tu dois te reposer, faire une pause, lever le pied ! ».

Sans m’en rendre compte, j’étais en alerte Rouge… J’ai beau pratiqué la Pleine Conscience, être danse thérapeute, et faire du yoga, je continue comme beaucoup à passer à côté des premiers signes de fatigue. En étant trop dans mes rôles d’auto-entrepreneur, de maman et d’épouse… j’ai fait la sourde oreille à la femme épuisée que j’étais, alors mon corps a décidé de sortir l’artillerie lourde : m’immobiliser pour m’obliger à écouter.

Alors, j’ai levé le pied, je n’ai travaillé que sur les choses urgentes, et j’ai décidé de m’offrir ma première nuit sans ma petite puce. Je suis partie dans la Brenne suivre un cours de chant improvisé. Je me suis offert 2 jours pour moi, 2 jours pour me reposer, être avec moi même et nourrir mon âme. Je suis revenue à ma petite famille, heureuse, reposée et ressourcée. Et surtout, je suis revenue avec l’envie de ne plus m’oublier !

Je voulais partager cette expérience avec toi, car je pense que nous avons toutes tendances à nous oublier entre nos activités et nos différents rôles. Et, je suis convaincue que nous ne nous consacrons que trop peu de temps. Se sentir heureuse et épanouie, ça commence réellement par prendre le temps d’être avec Soi même.

Et si on commençait tout de suite par quelque chose de simple ? On pourrait commencer par prendre le temps de nous nourrir, non ?

Cette semaine, je te propose de découvrir ce que l’on appelle le Mindful Eating ou tout simplement Manger en Pleine Conscience. Nous faisons au minimum 3 repas par jour, 3 belles occasions pour faire une pause et nous connecter avec toutes les sensations que manger peut nous procurer. Cette méditation te permettra de prendre le temps de manger, de découvrir les aliments à travers l’ensemble de tes sens, de te nourrir en pleine présence et en pleine conscience, de rendre sacrée l’heure du repas et de savourer cet instant rien que pour toi.

Tu peux écouter cette méditation sur Soundcloud

ou sur Youtube.

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Avec tout mon amour,

Lulú

Se reconnecter à son corps en Pleine Conscience!

Dans cet article, je vais partagé avec toi, ma recette pour que les vacances permettent de se reconnecter à soi même, 4 astuces de déconnexion qui changeront ton quotidien et un exercice de méditation  pour te reconnecter à ton corps en Pleine Conscience.

Pendant mes 6 jours de vacances, je me suis proposé le défi de me déconnecter complètement du monde numérique pour être simplement dans le moment présent, dans le contact avec la nature, la connexion avec moi même et l’échange avec ma famille. 6 jours sans internet et sans téléphone et même sans appareil photo numérique, j’avais seulement mon vieil appareil argentique et sa pellicule de 36 pauses.

En mettant mon téléphone hors service durant 6jours, c’est mon esprit avec la liste de toutes les choses à faire qui s’est mis en mode vacances. Je n’ai pas pensé un seul instant au travail, et à ce qui m’attendait à mon retour. Mon téléphone oublié au fond de la valise m’a permis d’être présente, à l’écoute de moi même, de mon corps, de mes émotions et de mes proches.

Comme quoi, être continuellement connectées nous génère un stress duquel nous ne nous rendons même plus compte. Alors pour aider notre cerveau à se déconnecter du boulot, nous devons avant tout commencer par nous déconnecter d’internet. Voici quelques astuces faciles à appliquer et qui pourraient changer ton quotidien, pour plus de tranquillité et de temps pour toi:

  • n’être connectée à internet que par le wifi (se déconnecter du 3G ou 4G)
  • se fixer des horaires, par exemple 9hrs-21hrs et avant et après mettre le téléphone en mode avion ou l’éteindre
  • éteindre le téléphone la nuit
  • enlever toutes les alertes de messages et de notifications

Pour continuer sur mon idée de se reconnecter à soi même, commençons par nous reconnecter à notre corps. Cette semaine, je te propose donc un exercice de méditation pleine conscience appelé le scan corporel. Cette méditation te permettra d’être avec toi même, de prendre conscience de ton corps, de découvrir chacune de ses parties, d’identifier tensions et douleurs, de t’ancrer dans le moment présent, et d’en ressortir tranquille et détendue.

 Tu peux écouter cette méditation sur Soundcloud

 

ou sur Youtube.

Et souviens toi que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour nous, revenir à nous même et nous sentir bien ! Alors je t’invite à partager cette méditation autour de toi, par mail et sur les réseaux sociaux!

Je te souhaite une très jolie journée,

Et à très vite sur le blog !

Avec tout mon amour,

Lulú

Méditation Guidée pour te libérer des pensées

La semaine dernière, une amie me demandait ce qu’elle pouvait faire lorsqu’elle était complètement ensevelie par le poids de ses pensées. Ce poids est souvent la cause de tensions, de stress, d’anxiété et de mal-être en général.

La clé est de ramener notre attention au moment présent, ICI et MAINTENANT. C’est facile à dire mais vraiment difficile à faire, je sais. Dans ces moments là, s’asseoir et méditer est réellement difficile car on prend encore plus conscience du brouhaha dans notre tête, les pensées s’entrechoquent, défilent à toute vitesse, sautent du coq à l’âne… de quoi nous rendre complètement folles.

Cependant, il nous faut juste la bonne image pour nous aider à détacher notre attention de nos pensées, et ainsi les laisser passer sans nous y attacher.

Imagine que tu es assise devant un ruisseau, l’eau y coule tranquillement et constamment. Des feuilles flottent à sa surface et passent devant toi, sans s’arrêter, elles sont emportées par le courant et s’éloignent de toi. Les feuilles qui passent sont tes pensées, elles viennent et le courant les emporte. En s’éloignant de toi, elles libèrent petit à petit ton attention et te permettent de créer l’espace dont tu as besoin pour que ton attention s’installe de nouveau dans le moment présent.

Libérée de l’emprise de tes pensées, ton corps se détend, tu sens que tu respires à nouveau, tu es de retour dans le moment présent.

Cette semaine, j’ai donc enregistré pour toi la méditation des feuilles et du ruisseau pour te libérer de l’emprise de tes pensées. Cette méditation te permettra de faire une pause, de créer une distance entre tes pensées et toi, de ramener ton attention au moment présent, de te libérer de tes pensées et de tes tensions, de retrouver une sensation de calme et de silence en toi, et de détendre.

Tu peux écouter cette méditation sur Soundcloud

ou sur Youtube

Et souviens toi que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour nous, revenir à nous même et nous sentir bien ! Alors je t’invite à partager cette méditation autour de toi, par mail et sur les réseaux sociaux!

Je te souhaite une très jolie journée,

Et à très vite sur le blog !

Avec tout mon amour,

Lulú

Une balade en Pleine Conscience !

Coucou,

Comment vas tu ? Cette semaine, pas de méditation enregistrée mais une invitation à sortir de chez toi, sous ce beau soleil printanier, pour une petite balade en pleine conscience.

 

Je t’invite à prendre un petit moment pour toi, à mettre des chaussures confortables et à oublier ton téléphone à la maison. Dès que tu fermes la porte, fais une pause, fermes les yeux un instant et prends une longue inspiration avant de commencer cette jolie aventure.

Et c’est parti, choisis une direction au hasard et laisse toi guider par tes pieds. Prends conscience du contact avec le sol à chaque pas, et essaie de marcher lentement, tranquillement car n’oublie pas c’est une balade, il n’y a pas de but à atteindre et pas d’endroit spécifique où aller.

Puis commence à ouvrir tes sens à tout ce qui t’entoure : les odeurs des fleurs printanières, les couleurs dans les jardins, les bourgeons qui remplissent les arbres, les oiseaux, un chat qui dort au soleil, une maman qui sourit à son enfant… Ouvre tes sens, regarde ce qui t’entoure, découvre tous ces petits détails à côté desquels tu passes tous les jours sans y prêter attention.

La vie est là autour de nous continuellement, tous ces petits détails en font la richesse, comme des milliers de trésors en attente d’être découverts. Alors apprenons à baisser la cadence pour les admirer et accepter leur invitation à être dans le moment présent.

Et souviens toi que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour nous, revenir à nous même et nous sentir bien ! Alors je t’invite à partager cette balade en pleine conscience autour de toi !

Bonne semaine et bonne ballade à toi !

À très vite sur le blog !

Avec tout mon amour,

Lulú

Méditation guidée – Faire une pause et RESPIRER !

Coucou,

Est ce que lorsque tu écoutes les méditations guidées, tu as la sensation que tu t’es perdue dans tes pensées et que tu n’arrives pas à rester concentrée durant les 10min ? Et bien je vais te dire quelque chose de TRÈS IMPORTANT : c’est NORMAL.

Notre cerveau crée une pensée toutes les 1,5 secondes, donc essayer de le faire taire est tout simplement mission impossible ! Méditer c’est juste entrainer notre attention à être dans le moment présent plutôt qu’elle soit embarquée dans le flot incessant de nos pensées. Donc se distraire pendant la méditation c’est normal, d’ailleurs c’est grâce à ces distractions que nous avons la possibilité de fortifier notre muscle : le cerveau.

Alors méditer au final c’est quoi ? Et bien c’est juste ça: je concentre mon attention, je me distrais, je me rends compte que je suis ailleurs, je concentre mon attention de nouveau… et ainsi de suite. C’est tout ! Et c’est en pratiquant un petit peu tous les jours, que nous entrainons notre cerveau et notre attention à rester chaque fois un peu plus longtemps dans le moment présent.

Cette semaine, j’ai donc décidée de partager avec toi la méditation de base de La Pleine Conscience : Respirer! Cette méditation te permettra de faire une pause, d’être dans le moment présent, de revenir à l’essentiel et de prendre conscience de l’acte magique qui nous donne vie à chaque instant : la respiration.

Et souviens toi que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour nous, revenir à nous même et nous sentir bien ! Alors je t’invite à partager cette méditation autour de toi, par mail et sur les réseaux sociaux!

Je te souhaite une très jolie journée,

Et à très vite sur le blog !

Avec tout mon amour,

Lulú

Ateliers de « Danza de la Vida » à Châteauroux !

Le Samedi 14 Avril, je réaliserai mes premiers ateliers de danse thérapie « Danza de la Vida » à Châteauroux.

La danse thérapie est une discipline qui se base sur la possibilité de chaque être humain de se connecter à sa propre danse expressive et à travers elle à sa santé, son équilibre et son objectif de vie.  Elle favorise la connaissance de soi, l’estime de soi, la communication, la créativité et les relations inter-personnelles.

Je me suis formée à la méthode « Danza de la vida » créée par Loreto San Juan (danseuse et thérapeute chilienne). Cette méthode basée sur les 4 éléments de la nature (Terre, Eau, Air, Feu) nous invite à nous connecter à notre propre danse.  Voilà un petit aperçu en images:

 

Le samedi 14 Avril, il y aura 2 ateliers: 

  •  9h30 -12h30 : Danser la Terre et l’Eau
  • 14h30 – 17h30 : Danser l’Air et le Feu.

Durant chaque atelier, nous réaliserons une phase de relaxation, un réveil corporel en mouvement, des exercices en lien avec un élément (terre, eau, air, feu), une danse libre dans l’espace, une phase d’écriture ou de dessin puis un petit temps d’échange sur l’expérience.

Les ateliers sont accessibles à tous, sans limite d’âge ou de conditions physiques ou mentales.  Nous travaillons principalement les yeux fermés, en contact avec nous même. Si le regard de l’autre est présent c’est seulement dans la bienveillance et non dans le jugement.

Pour les tarifs des ateliers:  35 euros la demi journée – 60 euros la journée. Ils se réaliserons au Studio Sagesse et Bien Être qui a ouvert ses portes récemment en face de l’IUT, au 17 avenue François Mitterrand à Châteauroux.

Les places sont limitées donc si tu as envie de vivre l’expérience de la Danza de la Vida, je t’invite à t’inscrire rapidement en m’envoyant un email à: lulu@mfonline.fr

Méditation guidée – Se connecter avec la vie !

Coucou,

Aujourd’hui, c’est officiellement le PRINTEMPS !! Youpi !!!

Rien que d’écrire le mot printemps, je sens en moi l’éveil d’une énergie nouvelle qui annonce le retour de la vie, des couleurs, des senteurs et de la chaleur. Voilà pourquoi j’ai envie de fêter l’arrivée du printemps avec toi en poésie :

Printemps de Victor Hugo (« Toute la lyre »)

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Et cette semaine, j’ai décidé de créer et de partager avec toi une méditation pour accueillir le printemps. Cette méditation va te permettre de te connecter avec son énergie pleine de vie et de renouveau, te ressourcer, prendre un grand bol d’air frais, et réveiller la joie et le bonheur en toi.

Souviens toi que nous avons tous parfois besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour nous, revenir à nous même et nous sentir bien ! Alors je t’invite à partager cette méditation autour de toi, par mail et sur les réseaux sociaux!

Je te souhaite une très jolie journée,

Et à très vite sur le blog !

Avec tout mon amour,

Lulú

Méditation Guidée – Equilibre, Stabilité et Énergie

Est ce que comme moi, tu te sens revivre avec ces premières journées douces et ensoleillées?

Après 8 ans au Chili, j’avais oublié la longueur de l’hiver français, les semaines à ne pas sortir à cause de la pluie, de l’humidité et du froid. Cette année, j’ai réellement pris conscience du sens cette saison : l’invitation à revenir à nous même, à économiser notre énergie, et à hiberner à notre manière. Pourtant, il est tellement dur de s’adapter à ce nouveau rythme, à accepter d’en faire moins, de vivre une pause pour soi. On a plutôt tendance à continuer au même rythme qu’avant, en épuisant petit à petit nos ressources d’énergie.

Dans ces moments de fatigue et de baisse d’énergie, les arbres sont, pour moi, une source infinie d’énergie et d’apprentissage. Sans feuilles en hiver, il conserve leur énergie palpitante de vie à l’intérieur pour la laisser éclore avec le printemps.

Voilà pourquoi cette semaine, j’ai décidé de partager, avec toi, une de mes méditations préférées : la méditation de l’arbre. Cette méditation va te permettre de revenir à ton centre, de retrouver la stabilité, de te connecter avec l’énergie nourrissante de la Terre, de t’ouvrir de nouveau à la vie, et de retrouver l’équilibre en toi.

Avec cette méditation, je t’invite à sortir te balader et à observer les arbres sur ton chemin. Prends les en photo et partage tes photos sur facebook et instagram avec le message #Mediteraveclulu.

Et si tu penses que cette méditation peut être utile à d’autres personnes, n’hésites pas à la partager par mail et sur les réseaux sociaux !

Je te souhaite une très belle journée,

Avec tout mon amour,

Lulú

Méditation guidée – 10 min pour se ressourcer !

Est-ce que le temps gris et la pluie commencent à te lasser ?

Voilà une méditation pour te ressourcer au contact de la nature, sans avoir à quitter la chaleur de ta maison. Alors peu importe si il pleut, cette méditation est une invitation à pendre un temps de pause, à te vider la tête et à te ressourcer, telle une balade dans la nature.

 

Après avoir médité, je serai ravie de découvrir ce que tu aimes faire pour te ressourcer en hiver, pour cela laisse moi un commentaire ci dessous !

Et si tu penses que cette méditation peut être utile à d’autres personnes, n’hésites pas à la partager par mail et sur les réseaux sociaux !

Je te souhaite une très belle journée,

Avec tout mon amour,

Lulú